S'informer sur les travaux

Le calendrier des travaux


Les travaux mi-2019 / fin 2020

Des travaux de déviation des réseaux sont en cours sous la responsabilité des différents concessionnaires publics et privés sur Lieusaint et Savigny-le-Temple.

Dès juillet 2019, les travaux de réalisation de la voie dédiée à la circulation du Tzen 2 et des stations, conduits par le Département, vont débuter. Les travaux du premier tronçon réalisé sur ces deux communes dureront jusqu’à l’automne 2020.

Descriptif des travaux

Ces travaux, d’un montant de 9,9 millions € TTC, concernent le Trait d’Union à Lieusaint (Carré Sénart) et la RD50 à Lieusaint et Savigny-le-Temple. Ils consistent notamment à créer la nouvelle voie dédiée au Tzen 2, deux de ses futures stations et réaménager plusieurs intersections. En particulier, le giratoire des Deux-Plessis, à l’intersection des avenues du 8 mai 1945, des Régalles et de la rue de la Grange à Savigny-le-Temple, sera transformé en carrefour à feux.

Les travaux vont commencer, cet été, par l’abattage de certains arbres du Trait d’Union à Lieusaint ainsi que de l’ensemble des arbres situés sur le terre-plein central de la RD50 et au centre du carrefour des deux Plessis, à Savigny-le-Temple.

L’aménagement du Tzen 2 comprendra, dès fin 2020, la plantation de nouveaux arbres qui compenseront ces arbres abattus.

Quelles conséquences pour vous pendant les travaux ?

Pour assurer la sécurité des usagers et des ouvriers, la circulation sera alternée ou déviée au droit de certains travaux pendant leur exécution.

Ces restrictions de circulation sont à prévoir au niveau du Trait d’Union sur le Carré Sénart à Lieusaint et sur le giratoire des Deux-Plessis, à Savigny-le-Temple. Pendant plusieurs semaines :

  • Sur le Carré Sénart, il sera plus difficile de circuler entre le giratoire de la Main Verte et le Trait d’Union via le Côté de la Bienvenue.
  • Sur Savigny-le-Temple, des déviations seront organisées pour les véhicules motorisés à hauteur du giratoire des Deux-Plessis pour permettre la desserte de Plessis-la-Forêt et de Plessis-le-Roi. Depuis la RD 50, les accès aux commerces situés à proximité du giratoire seront maintenus.

Il est recommandé la plus grande prudence à l’approche de ces chantiers. Un balisage sera mis en place sur les voies et des panneaux fléchant la déviation seront implantés pour faciliter les circulations et assurer le confort de tous.

Les trajets du Citalien et de plusieurs lignes du réseau Sénart Bus seront adaptés pendant ces travaux.

Vous pourrez retrouver plus d’informations sur ces travaux dans cet onglet du site tzen2.com dans les semaines à venir. Pensez à vous inscrire à la lettre d’information du Tzen 2 sur la page d'accueil pour recevoir nos alertes.

Après ces travaux

Dès 2021, à l’issue de ces travaux, la ligne Citalien, qui préfigure Tzen 2 depuis 2007, empruntera la voie dédiée et desservira la nouvelle station 8 mai 1945 au niveau du carrefour des Deux-Plessis à Savigny-le-Temple (en remplacement de l’actuel arrêt Nicolas Guiard). A partir de 2021, elle bénéficiera, comme le Tzen 2 à terme, d’une priorité aux intersections sur la nouvelle voie réalisée.