Découvrir le Tzen 2

Le Tzen 2 est une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service. Il va desservir les quartiers de Lieusaint, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis, Cesson et Melun, et améliorer l’accès aux gares de Savigny-le-Temple - Nandy et de Melun mais aussi aux zones d’emplois, aux établissements scolaires, aux commerces et aux équipements de loisirs.

La future ligne

La nouvelle ligne du Tzen 2 circulera du Carré Sénart à Lieusaint jusqu’à la gare de Melun. Avec ses 26 stations, le Tzen 2 desservira les quartiers et les centres-villes de Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson, Vert-Saint-Denis et Melun. Il sera en correspondance avec le RER D et la ligne R, avec le Tzen 1 et les lignes de bus existantes.

Le Tzen 2 en pratique

26 stations
17 kilomètres
Accessible à tous
2 gares en correspondance :
Melun et Savigny-le-Temple - Nandy

Qu'est-ce qu'un Tzen ?

Imaginés par Île-de-France Mobilités, les Tzen sont des liaisons de bus modernes, confortables et innovantes. Leurs caractéristiques sont semblables à celles d’une ligne de tramway : voie de circulation réservée, priorité aux feux, accessibilité aux personnes à mobilité réduite et information voyageurs en temps réel à bord du véhicule et en station.

Les caractéristiques

  • Des voies réservées et la priorité aux feux pour une régularité optimale et un temps de parcours réduit et garanti.
  • Une offre de service améliorée pour le voyageur, à bord de bus articulés confortables et accessibles : une fréquence de passage élevée et une large amplitude horaire de circulation, à bord de véhicules confortables et accessibles.
    • Une fréquence de passage élevée : 6 minutes en heures de pointe (7h - 9h et 17h - 20h), 10 minutes en heures creuses et le samedi (7h -21h), 20 minutes en début et fin de journée (21h - 6h) et le dimanche ;
    • Une large amplitude horaire : de 5h à minuit.
  • Une information en temps réel à bord des véhicules et en station : un système d'information visuel et sonore indique les prochains arrêts, les temps de trajet, les correspondances et les temps d'attente pour les prochains bus et RER.
  • Des stations et des véhicules accessibles à tous avec un accès de plain-pied et de larges portes coulissantes.
  • Des stations agréables avec des bornes d'information et de vente de titres de transport, de la vidéo-protection.

Le tracé du Tzen 2

Véritable ligne de transport de proximité, en complément des lignes de bus des réseaux Sénart bus et Mélibus, le Tzen 2 va assurer des liaisons de qualité entre les lieux d’habitation, les gares, les établissements scolaires, les équipements de loisirs et les commerces.


Les grandes étapes du projet


Les atouts du Tzen 2

Une mobilité garantie

Les temps de parcours du Tzen 2 sont garantis, quelles que soient les conditions de circulation, grâce à la voie dédiée à sa circulation et la priorité aux carrefours. Le bus passera toutes les 6 minutes aux heures de pointe et toutes les 10 minutes en heures creuses.

Des véhicules spacieux et confortables

Toute la conception de ce bus, au design moderne, est basée sur l’espace et le confort du passager : circulations fluides, larges baies vitrées, climatisation, vidéo-protection…

Avec un accès de plain-pied, le Tzen 2 accueillera facilement les personnes à mobilité réduite, les parents avec poussette ou les personnes avec valises ou chariot de courses…

Des stations équipées

Station type

Les points d'arrêt du Tzen 2 comportent un niveau d'équipements et de modernité élevé : des quais accessibles, du mobilier d'abri et d'assise, des caméras de vidéo-protection, des distributeurs de titres de transport dans certaines stations et des panneaux d'affichage en temps réel du temps d'attente du prochain bus.

Un environnement urbain transformé et agréable

L’aménagement du Tzen 2 s’accompagnera d’une transformation urbaine et paysagère des voies qu’il emprunte :

  • Les trottoirs, les voies de circulation et les stationnements seront réaménagés ; ce réaménagement permettra de faire évoluer l’utilisation de l’espace public en offrant une plus grande place aux modes actifs et aux transports en commun ; des aménagements cyclables seront réalisés sur la majorité des rues empruntées par le Tzen 2 ;
  • Les matériaux employés seront choisis avec soin, pour s’accorder avec les aménagements préexistants ; des matériaux spécifiques seront mis en place au centre-ville de Melun, afin d’en sublimer le patrimoine ; les quais des stations Tzen 2 seront majoritairement revêtus de pierre naturelle ;
  • Le mobilier urbain installé présentera des lignes modernes et sobres ; l’éclairage existant sera rénové ;
  • Des stationnements pour les cycles, éclairés et abrités, seront créés sur l’itinéraire ; des consignes sécurisées Véligo seront installées en gare.

Les villes traversées par le Tzen 2 sont en perpétuelle mutation. Sur ce territoire, des opérations de renouvellement urbain et l’émergence de nouveaux lieux d’habitation sont en cours : les éco-quartiers du Balory à Vert Saint Denis et Woodi à Melun, par exemple. Le Tzen 2 permettra la desserte de ces quartiers et de nouveaux équipements, comme le Centre hospitalier de Melun-Sénart.

Le Tzen 2 s’intègrera parfaitement à son environnement et constituera une alternative fiable à la voiture pour se déplacer entre les quartiers d’habitation, les pôles de services ou de loisirs, ...

Des réseaux de bus renouvelés

Simultanément à la mise en circulation du Tzen 2, vos réseaux Sénart Bus et Mélibus évolueront pour s’adapter aux développements urbains et s’articuler avec le Tzen 2 :

  • La ligne Citalien sera supprimée,
  • Les lignes de bus existantes seront réorganisées pour permettre une desserte plus complète de Sénart et de Melun.

Les équipements construits bénéficieront au plus grand nombre puisqu’en centre-ville de Melun, les lignes de transport en commun les plus fréquentées pourront circuler sur la voie dédiée et bénéficier également d’une priorité aux carrefours. Leurs temps de trajet seront ainsi plus performants et garantis, même en cas d’embouteillages.

Les acteurs et le financement

info_financeurs_1.png

Qui finance ?

  • logo-ile-de-france.png

    La Région Île-de-France est le principal financeur du développement des transports en Île-de-France. À ce titre, elle co-finance les études et les travaux du Tzen 2.

  • logo-prefet-idf.png

    L’Etat co-finance le Tzen 2 aux côtés de la Région Île-de-France.

  • logo-cg77_1.png

    Le Département de Seine-et-Marne impulse des services de proximité pour favoriser la mobilité des Seine-et Marnais : Seine-et-Marne Express, transport à la demande, le transport scolaire et Pam 77, le transport des personnes à mobilité réduite.

    Il participe au financement des études et des travaux du Tzen 2.

  • Logo Departements solidaires

    Le Département de Seine-et-Marne est soutenu par le Fonds de Solidarité et d'Investissement Interdépartemental.

  • logo-idf-mobilites.png

    Au cœur du réseau de transports d'Île-de-France, Île-de-France mobilités imagine, organise et finance des solutions innovantes pour toutes les mobilités d'aujourd’hui et de demain. Il décide des projets de développement et de modernisation de tous les transports franciliens et imagine de nouvelles solutions pour la mobilité.

  • Qui pilote ?

    Le département de Seine-et-Marne a été désigné maître d'ouvrage du Tzen 2 en 2012 par Île-de-France Mobilités. Il est chargé de piloter les travaux sur l'ensemble de l'itinéraire jusqu'à sa mise en service.

    Une collaboration étroite avec les collectivités et les établissements publics de Seine-et-Marne

    Le Tzen 2 dessert un territoire géré par de multiples acteurs locaux. Une fois le tracé défini, les études et la réalisation se poursuivent en étroite collaboration avec les Communautés d'Agglomération Melun Val-de-Seine et Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, les 5 communes concernées et l'EPA Sénart.