Poser une question

Foire aux questions

Retrouvez ci-dessous des informations utiles concernant la nouvelle ligne Tzen 2.
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez entrer directement en contact avec l’équipe Tzen 2 à l’adresse suivante : tzen2@departement77.fr.
Elle vous répondra dans les meilleurs délais.

Le Tzen 2 - La nouvelle ligne

Le Tzen 2 renforcera l’offre de transports en commun entre deux pôles d’activités stratégiques de Seine-et-Marne que sont Sénart et Melun. Il facilitera ainsi la mobilité des habitants et des salariés du secteur, ce qui profitera à l’attractivité du territoire et au cadre de vie des personnes qui le fréquentent. Avec de nombreuses correspondances – le RER D, la ligne R, le Tzen 1, les réseaux de bus de Sénart bus et Mélibus, les Seine-et-Marne Express, le Tzen 2 offrira une très large amplitude horaire de fonctionnement (5h à minuit), 7 jours sur 7.

Cette nouvelle ligne allie la performance et la qualité de service d’un tramway à la souplesse d’un bus. Avec sa voie dédiée, sa priorité aux carrefours, le Tzen 2 répond à des critères de rapidité, de confort et de modernité.

27 000 personnes par jour pourraient profiter de ce nouvel équipement. On estime à 800 le nombre de personnes qui pourraient voyager entre la gare de Melun et la place Saint-Jean sur une heure de pointe.

Habitants et usagers ont eu la possibilité de s’exprimer sur le projet essentiellement en 2013, lors de l’enquête publique. Le travail de dialogue et de concertation avec les acteurs locaux s’est poursuivi à travers les nombreuses rencontres entre les maîtres d’ouvrages et les communes, pour présenter le projet et étudier les demandes.

Des réunions ont également eu lieu avec les associations (représentant les commerçants, les cyclistes ou agissant pour la protection de l’environnement ou du cadre de vie).

Des réunions publiques seront encore organisées au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Pour être informé(e) des prochaines réunions, rendez-vous sur la page d'accueil.

Le tracé

Le Tzen 2 reliera le centre commercial du Carré Sénart, situé sur la commune de Lieusaint à la gare de Melun, soit un parcours de 17 km. Sur Melun, le trajet sera différent à l’aller et au retour entre le centre-ville et la gare.

26 stations jalonneront tout le parcours du Tzen 2.

Les bus des principales lignes du réseau Melibus marqueront également l’arrêt sur plusieurs stations à Melun.

Les stations seront composées d’abris voyageurs, de plans d’itinéraire ainsi que d’un système d’information voyageurs : information en temps réel des correspondances, de l’état du trafic...

Actuellement, le Département de Seine-et-Marne, qui est maître d’ouvrage, réalise des travaux dans le secteur nord. Ces travaux concernent les communes de Lieusaint et Savigny-le-Temple.

Les travaux du T Zen 2 nécessiteront l’abattage d’environ 400 arbres. Il y aura davantage d’arbres replantés sur l’ensemble du projet que d’arbres abattus.

Les arbres abattus dans les différents quartiers, notamment ceux qui constituent des alignements de part et d’autre de voiries, seront replantés (ex. : remplacement des tilleuls avenue Thiers à Melun par des platanes).

Dès cet été, certains arbres du Trait d’Union à Lieusaint ainsi que de l’ensemble des arbres situés sur le terre-plein central de la RD50 et au centre du carrefour des deux Plessis à Savigny-le-Temple seront abattus. De nouveaux arbres, qui compenseront ces premiers arbres abattus, seront plantés dès fin 2020.

Le Département de Seine-et-Marne, maître d’ouvrage du Tzen 2, mettra prochainement en place une commission d’indemnisation pour les commerçants et riverains professionnels. Cette commission sera chargée d’examiner les demandes d’indemnisation déposées par les professionnels qui estimeront que les travaux opérés par le Département de Seine-et-Marne ont une incidence sur leur activité.

Les différents chantiers vont occuper partiellement et temporairement la voirie sur certaines portions. Ils pourront donc contraindre la circulation automobile et / ou perturber les déplacements des piétons.

Le Département de Seine-et-Marne s’engage à mettre en œuvre des mesures pour minimiser la gêne occasionnée, et en particulier auprès des riverains du tracé. Les accès (clients et livraisons) aux commerces, aux activités économiques et autres équipements seront maintenus. Le stationnement sera parfois provisoirement suspendu. Des brochures d’information seront distribuées aux riverains des chantiers afin de les informer des impacts liés aux travaux du Tzen 2.

Le Tzen 2 s’accompagnera d’une réorganisation des espaces publics, aujourd’hui majoritairement conçus au bénéfice des automobiles et des poids lourds. Ce réaménagement permettra de partager ces espaces pour laisser une plus grande place aux piétons et aux cyclistes.

Des aménagements cyclables seront réalisés sur la majorité des rues empruntées par le Tzen 2. Des stationnements pour les cycles, éclairés et abrités, seront créés sur l’itinéraire. Des consignes sécurisées Véligo seront installées en gare.

En revanche, la circulation des deux-roues ne sera pas autorisée sur la plate-forme dédiée au Tzen 2.

L’accès piétonnier aux commerces sera garanti pendant les travaux.

Il est aujourd’hui trop tôt pour définir précisément rue par rue l’organisation du chantier. Le Département reviendra progressivement auprès des commerçants pour préciser cette organisation au fur et à mesure de l’avancement des chantiers.

Les transports en commun

Le Tzen 2 sera en correspondance avec le Tzen 1 à la station Carré Trait d’union à Lieusaint et aux réseaux de bus Sénart bus sur les communes de Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson et Vert-Saint-Denis et Melibus à Melun.

La mise en service du Tzen 2 s’accompagnera d’une restructuration des réseaux de bus afin d’améliorer la desserte globale du secteur et d’optimiser les correspondances Tzen 2 / bus et réseau ferré / bus.

Le Tzen 2 permettra aux voyageurs de rejoindre la gare de Savigny-le-Temple - Nandy pour emprunter le RER D.

Les travaux préparatoires de mise en accessibilité de cette gare ont débuté en mars 2019. Ils vont permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir prendre le train en toute autonomie, du parvis de la gare jusqu’à la montée dans le train. Cela concerne tous les types de handicaps, qu’ils soient moteurs, auditifs, visuels ou cognitifs. La fin des travaux est prévue pour septembre 2020, avant la mise en service du Tzen 2.

L’arrivée du Tzen 2 entraînera le réaménagement complet de la place du 19 mars 1962, située devant la gare, en cohérence avec le projet de pôle d’échanges multimodal et l’opération de rénovation urbaine du quartier de gare, portés par l’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart.

La ligne Citalien, qui empruntera la voie dédiée à Lieusaint et Savigny-le-Temple dès 2021, est actuellement affrétée avec des véhicules diesel de norme EuroVI. Ces véhicules sont renouvelés progressivement lorsqu’ils arrivent en fin de vie, après environ 10 ans d’utilisation. La politique de renouvellement du matériel roulant d’Île-de-France mobilités, qui le finance en totalité, consiste à faire évoluer depuis 2012 son parc vers du matériel hybride ou Bio-GNV (gaz naturel pour véhicules).

La motorisation des bus Tzen 2 n’est pas encore définie à ce jour, mais respectera la politique de transition énergétique poursuivie par Île-de-France mobilités. L’énergie pressentie pour les Tzen 2 à ce stade est le biogaz.

En 2021, à l’issue des premiers travaux engagés au nord du tracé, le Citalien, qui préfigure le Tzen 2 depuis 2007, empruntera la voie dédiée et desservira la nouvelle station 8 mai 1945 au niveau du carrefour des Deux-Plessis à Savigny-le-Temple (en remplacement de l’actuel arrêt Nicolas Guiard). Elle bénéficiera d’une priorité aux intersections sur la nouvelle voie réalisée.

A la mise en service du Tzen 2, la ligne Citalien ne sera plus exploitée.

Non, les réseaux de bus existants Sénart Bus et Mélibus évolueront pour s’adapter à l’arrivée du Tzen 2 et aux besoins des voyageurs. Certaines lignes seront supprimées, d’autres verront leur parcours modifié ou leur fréquence augmentée.

Avec votre abonnement si vous êtes titulaire d’une carte Imagin’R, d’un Navigo ou d’un Navigo Découverte hebdomadaire, mensuel ou annuel, d’un Navigo Easy ou bien en faisant l’acquisition d’un ticket T+. L’ensemble de ces titres sont disponibles dans les stations Tzen 2 équipées de distributeurs de titres de transport, en gare ou auprès de nombreux commerces des communes traversées.

Le ticket T+ est disponible au tarif de 1,90 € à l’unité. Il permet notamment les correspondances entre bus pendant 1h30.

Le financement

Les études et travaux du Tzen 2, qui représentent un investissement de plus de 179 M€ HT, sont financés par la Région Île-de-France, le Département, l’Etat et le Fonds de Solidarité et d’Investissement Interdépartemental. Retrouvez toutes les informations sur les financeurs sur la page "Découvrir le Tzen 2".

Le montant des impôts locaux n’est pas directement lié à la réalisation du Tzen 2 ou non. Son évolution est décidée par les collectivités locales qui les perçoivent. Ils sont par la suite globalement redistribués dans de multiples actions portées au quotidien par ces collectivités.

Les informations au quotidien

Un dispositif d’information est prévu pendant toute la durée du chantier, à destination des riverains, des commerçants et de leurs clients. Les modalités de cette information seront définies ultérieurement.

Un agent sera présent sur le terrain pour régler les problèmes au quotidien et faire l’interface avec les entreprises du chantier et répondre aux éventuelles questions.

Le Département a mis en place une lettre d’informations afin de vous informer de l’avancement du Tzen 2. Vous pouvez vous inscrire directement sur la page d'accueil afin de la recevoir sur votre boîte mail.

Pour connaître l’actualité des travaux du Tzen 2, vous pouvez vous abonner à la newsletter sur la page d'accueil et suivre la page Facebook Tzen 2.