Foire Aux Questions

 

Quelle est la différence entre un T Zen et un bus ?

Le T Zen est un nouveau mode de transport, à mi-chemin entre un bus en site propre et un tramway.

Il possède les avantages d’un tramway : véhicule innovant, accès de plain-pied, portes coulissantes, information voyageurs à bord, temps de parcours garanti grâce à la priorité aux carrefours… Ses stations sont aménagées comme celles d’un tramway avec quais surélevés, information voyageurs à quai, achat automatique de titres de transport…

Quel sera le prix d’un trajet sur le T Zen 2 ?

Le T Zen peut être emprunté avec : forfait Navigo, ticket t+, ou tout autre forfait francilien habituel. Les tickets s’achètent aux stations T Zen comme pour un tramway, et non à bord, comme c’est le cas pour les bus. Comme pour le tramway, il faut valider à l’intérieur des véhicules.

Combien de temps faudra-t-il pour aller de Lieusaint à Melun par le T Zen 2 ?

Le temps de parcours envisagé à ce stade entre Lieusaint et Melun est estimé à 51 minutes.
Toutefois, il sera très rarement utilisé pour réaliser l’intégralité du parcours. Les voyageurs réaliseront des trajets plus courts entre leur lieu d’habitation et les pôles de vie du territoire. Par exemple, il faudra 13 minutes pour se rendre au Carré Sénart depuis la place de la gare à Savigny, 22 minutes de Cesson au Carré, 19 minutes des Haies Fleuries à Vert-Saint-Denis au centre de Melun, 10 minutes de la place des Trois Horloges (quartiers au nord de Melun) à la gare de Melun.

Le projet prévoit-il la suppression de places de stationnement ?

Le projet va engendrer la suppression de certaines places de stationnement, principalement dans le centre-ville de Melun. Le Département prend l’engagement de participer financièrement à la restitution d’une partie des places à proximité (poches de stationnement, extension des parcs de stationnement existants…) et de réaliser une étude détaillée pour créer un parc-relais au Nord de Melun.

A quelle date le T Zen 2 sera-t-il mis en service ?

La mise en service du T Zen 2 est envisagée à l’horizon 2024.