Un TZen moteur de l’attractivité de l’agglomération Melunaise !


Le 17 janvier 2019, dans Actualités 2019.

Le Département, la Région et Ile-de-France Mobilités, ont décidé d’une modification du planning des travaux du T Zen 2. Le projet est bien maintenu dans son principe, mais sera réalisé de manière progressive en démarrant par les aménagements sur le tronçon situé au nord de Melun, du Sant …

Le Département estime, en effet, qu’il est prématuré d’envisager la réalisation du tronçon sud du T Zen 2 en raison des importants problèmes de trafic affectant la ville de Melun.

Les travaux d’aménagement de cette tranche sud, de 4 km entre l’hôpital et la gare de Melun, risqueraient d’aggraver les conditions de circulation dans la ville préfecture et nuiraient à son attractivité.

Cette décision est le fruit d’une écoute auprès de la députée de la circonscription, du conseiller régional local, des élus départementaux, des maires, et acteurs économiques.

Initialement prévu sur un tracé de 17 km et pour un investissement de 179 M€ (hors matériel roulant), entre la gare de Melun et Lieusaint, ce projet du Département de Seine-et-Marne sera réalisé progressivement : priorité sera donnée d’abord aux aménagements sur le tronçon nord, d’une longueur de 13 km, qui reliera le Santé-pôle de Melun à Sénart.

Le Département de Seine-et-Marne laisse ainsi du temps aux études et aux premiers travaux (contournement, ponts) indispensables tant à l’accueil du T Zen 2 dans des conditions optimales qu’au développement harmonieux du territoire melunais.
Le Département, la Région et Ile-de-France Mobilités s’engagent à conserver durant six ans les accords financiers déjà négociés.

Cette décision augure d’un avenir serein et d’un aménagement du territoire maitrisé pour l’agglomération melunaise et ses habitants.