Les acteurs du projet

www.iledefrance.fr

La Région Île-de-France est le principal financeur du développement des transports en Île-de-France. À ce titre, elle co-finance les études et les travaux du projet T Zen 2.

Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France,
Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance des solutions innovantes pour toutes les mobilités d’aujourd’hui et de demain. Elle décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports (train, métro, tram, bus et câble) dont elle confie la mise en oeuvre à des entreprises de transport. Elle développe également les solutions pour la mobilité comme par exemple Navigo, Vianavigo ou Véligo. Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…) et investit pour améliorer le service rendu chaque jour aux Franciliens (des transports plus performants, plus modernes, plus sûrs, plus confortables… et plus connectés). Île-de-France Mobilités finance à 100 % le matériel roulant et le fonctionnement du T Zen 2.

www.seine-et-marne.fr

Le Département de Seine-et-Marne impulse des services de proximité pour favoriser la mobilité des Seine-et Marnais : Seine-et-Marne Express, Proxi’bus, Pam 77, … Il a été désigné par le Conseil d’Ile de France mobilités le 11 juillet 2012 comme maître d’ouvrage du projet sur l’ensemble de l’itinéraire jusqu’à sa mise en service.

Une collaboration étroite avec les collectivités de Seine-et-Marne
Le T Zen 2 dessert un territoire géré par de multiples acteurs locaux. Le tracé a été élaboré et les études se poursuivent en collaboration étroite avec les 5 communes concernées (Melun, Vert-Saint-Denis, Cesson, Savigny-le-Temple et Lieusaint), les Communautés d’Agglomération Melun Val-de-Seine et Grand Paris Sud et l’EPA Sénart.