Le site propre

Le T Zen 2 circulera sur une voie réservée, appelée site propre. Le T Zen ne sera donc pas gêné par la circulation des voitures, garantissant la fréquence et la régularité du trajet. Quelques exceptions seront faites à ce principe étant donné le contexte urbain actuel dans lequel s’insèrera le projet T Zen 2.

Du fait de contraintes très fortes présentes dans le centre historique de Melun (rue Dajot, rue Saint-Aspais et rue du Général de Gaulle), le T Zen 2 circulera avec les voitures sur de courtes sections. Entre le centre-ville et la gare de Melun ainsi que sur l’Avenue de l’Europe à Savigny-le-Temple, le site propre sera partagé avec d’autres lignes de bus en raison de la très forte circulation générale.

Qu’est-ce que le site propre ?

Le site propre est composé d’une plateforme sur laquelle circule le T Zen, séparé des autres voies de circulation et des espaces publics par des bordures.
Son tracé s’insère parfaitement avec les circulations existantes, en offrant la possibilité aux véhicules de se croiser en toute sécurité et en bénéficiant d’une priorité absolue à toutes les intersections : carrefours, ronds-points et passages piétons protégés.
Le site propre permet au T Zen d’assurer une vitesse de circulation maximale, du fait de la voie de circulation qui lui est dédié.
 Enfin, le site propre est pensé de manière à s’intégrer au paysage urbain existant qu’il traverse.

 v