Le matériel roulant

Un véhicule accessible à tous, confortable, spacieux et écologique

Le T Zen

Le T Zen

Les portes coulissantes extérieures sont larges et s’ouvrent automatiquement à l’arrêt.

L’entrée se fait de plain-pied, le plancher du véhicule étant au même niveau que le quai. L’accès est facilité pour les personnes en fauteuil roulant et plus largement à toute personne ayant du mal à se déplacer ou encombrée.

De vastes espaces permettent une meilleure répartition et une circulation plus facile dans les véhicules qui sont équipés de ventilation réfrigérée et de vidéosurveillance.

L’éclairage est harmonieux et se combine avec de larges baies vitrées qui permettent de capter un maximum de lumière naturelle. Des couleurs apaisantes viennent compléter l’aménagement intérieur en restituant une ambiance de convivialité.

De conception audacieuse, le design extérieur du véhicule permet à la fois l’identification du service et rappelle en même temps son appartenance au réseau des transports en commun franciliens.

Le Syndicat des transports d’Île-de-France s’est engagé, par délibération du 11 décembre 2013, à une transition du parc des matériels roulants vers une motorisation plus respectueuse de l’environnement. Au moment de sa mise en service, le T Zen 2 bénéficiera de l’une des deux technologies suivantes : hybride ou gaz naturel de ville Bio Gaz.

Chiffres clefs

  • 24 bus articulés d’une longueur de 18 mètres.
  • Vitesse moyenne prévue de 20 km/heure.
  • Temps de parcours sur l’ensemble de la ligne : 51 minutes