Le T Zen 2 Sénart-Melun :
faciliter vos déplacements

La Seine-et-Marne, par son étendue et son attractivité, représente un véritable défi pour le développement des transports en commun.

La voiture, plébiscitée par plus de 59% des habitants, notamment pour les trajets courts, contribue fortement à la congestion des routes qui traversent notre département et à la pollution de l’air. Nous devons donc imaginer les solutions et les projets de transports en commun adaptés aux particularités de la Seine-et-Marne, comme le T Zen1 qui circule entre Sénart et Corbeil- Essonnes depuis 2011.

Les attentes de la Seine-et-Marne ont été prises en compte dans le Nouveau Grand Paris, Plan de mobilisation pour améliorer les transports en commun d’aujourd’hui et préparer ceux de demain. La gare TGV de Lieusaint pourrait voir le jour dans le cadre du projet d’interconnexion sud des TGV. Le projet de T Zen 2 Sénart – Melun est quant à lui déjà en route.

Piloté par le Conseil général, qui en assure la maîtrise d’ouvrage, le projet de
T Zen 2 Sénart – Melun va prochainement faire l’objet d’une enquête publique
qui donnera l’occasion aux habitants des communes de Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson, Vert-Saint-Denis et Melun, ainsi qu’aux futurs utilisateurs, d’exprimer leur point de vue. Le T Zen 2, qui assure rapidité et confort aux voyageurs, s’accompagne de projets d’aménagement urbains qui repensent le partage de l’espace public. C’est un pas de plus vers une mobilité durable, qui offre une vraie alternative à la voiture particulière et facilite l’accès aux transports des Seine-et-Marnais.

JEAN-PAUL HUCHON
Président du Conseil régional d’Île-de-France
Président du STIF

VINCENT EBLÉ
Sénateur
Président du Conseil général de Seine-et-Marne

LÉO AÏELLO
Vice-président du Conseil général de Seine-et-Marne chargé des transports